HISTORACING FESTIVAL DE LEDENON LES PIVERTS CHANTENT!

Publié: 22 octobre 2012 dans Le Groupe 1

Arrivé vendredi matin a 5 heures devant les portes du stade automobile , l’entrée est très animé a l’ouverture a 8 heure avec la file d’attente des concurrents en désordre très pressés d’entrer au circuit de Ledenon.

Dans le vif du sujet rapidement, essais privés a 10 heures 30, Lionel absent pour raisons professionnelles ce vendredi, c’est Alain qui s’y colle.

Bon faut le dire tout de suite le tracé n’est pas classique et la découverte est impressionnante, bien plus que sur les vidéos visionnées surtout les descentes et ses virages masqués.

Pour aider un peu à l’apprentissage des trajectoires Mickael qui étrenne sa tenue de compétition prends place a droite et lira les notes comme en Rallye, elles seront d’un bon secours et pour une première l’apprenti Copilote s’en sort comme un chef.

L’auto marche bien, la nouvelle hauteur de caisse modifie le comportement en mieux et en plus progressif, pour le moteur, toujours aussi poussif mais ça on le savait déjà depuis longtemps !!

Deuxième séance a 14heure 30, la c’est le copilote confirmé Michel qui prends place dans le baquet de droite, celui la même qui a navigué en Rallye Alain pendant de longues années.

Les revoilà 15 ans après, le duo s’accorde de nouveau et les trajectoires deviennent de plus en plus précises sous les notes du maestro comme au bon vieux temps !!!!!.

Du bord de la piste la bonne humeur est lisible dans l’auto sur les visages de l’équipage reformé pour l’occasion………Bon les gars certes les Cévennes ne sont pas loin mais on est la pour faire de la piste, pas du Rallye……. !!

Samedi matin Lionel est arrivé de bonne heure, les choses sérieuses commencent, essais qualificatif à 10 heures 30 pour une séance de 25 minutes.

C’est Alain qui prends le départ pour le premier relai, Lionel prends le second et du coup découvre le tracé, et fera un temps très proche d’Alain, chapeau car sur ce circuit sans avoir roulé la veille et sans le connaître chaud les marrons……..Qualification presque en en fond de grille, le deux litres fatigué n’apprécie guère les longues montées……..Un bruit bizarre que l’on surnommera ‘le pivert’ sort du moteur. Bielle, poussoir,ou axe de piston ?

Jacques qui a fait le déplacement n’est pas très enthousiaste sur le devenir du moteur ce week end……

Apres maintes recherches, l’oiseau chante toujours, faudra donc faire avec !

Pas grave on peaufine le châssis en attendant mieux pour la saison prochaine.

Samedi 16 heures 30 de l’après midi Alain prends le départ de la première course du Groupe1, mais au deuxième gauche après le départ ca se gatte, le petit train HTCC déraille et vlan gros carambolage !!

Placé à l’intérieur de la courbe le GTV PROSTOCK fait une séance de jardinage…OUF s’en sort sans encombre.

Mitch et Paul Giglio aurons moins de chance et resterons cloué sur place, leurs autos fort endommagées !!

Quelques virages plus loin notre pilote double facilement, ha bon ?

Mais dans la descente il comprends vite et découvre un joli drapeau jaune agité !!! Bon va falloir s’habituer au circuit, le rallye c’est fini et en circuit il y a des feux a regarder et a respecter………Surtout après un crash !

Les vannes vont fuser ce soir a l’apéro….

La course reprends, trois tours plus loin le moteur de l’Alfa commence à donner de sacrés signes de fatigue.et les places se perdent a chaque milieu de lignes droites.

Pour préserver l’auto et la course de Lionel du dimanche, retour au stand au 8° tour, verdict la pompe à essence a rendu l’âme !

Au paddock catastrophe nous n’avons pas la pièce !

Paul Giglio viendra spontanément nous proposer de démonter celle de son GTV endommagé.

Merci encore a lui, qui nous a déjà beaucoup aiguillé cet hiver lors de la préparation de l’auto.

La pompe à essence est montée en soirée par Serge et Lionel, les essais moteur seront pour demain matin.

Soirée Le Groupe 1 ce soir, elle sera très animé, Alain, son fils David et la moitié de l’équipe GTV PROSTOCK ferons la fermeture a 2 heure du mat avec Patrice Maillet, Jean Michel Tharan , Régis et quelques fêtard du HTCC…….Un peu coutumier du fait tout de même les gars du Groupe1 ………

Dimanche matin réveil vaseux pour certains, faut quand même faire péter correctement le Balbiero du GTV pour la course de Lionel cet après midi.

Il craque après quelques réglages, pas de souci, mais un second pivert s’invite à la fête !! Pas bon, pas bon !!

Pouvais pas aller dans la tête des fêtards celui la plutôt ce matin ??

L’équipe s’affaire autour de l’auto, essai plusieurs trucs et patatras!

Sur trois cylindres, puis sur deux, puis sur trois…….Bon les piverts ils ont fait des petits cette nuit, c’est un nid maintenant !!!

Faut se rendre a l’évidence, le Balbiero du GTV est HS et malheureusement du coup Lionel est forfait pour la course de l’après midi.

Fin de la saison, fin du moteur fatigué depuis le début de l’aventure ‘Le Groupe1’ !

Et quelle aventure !!

Démarrée l’année dernière par Lionel, Mickael et Alain en visite sur ce même circuit pour rencontrer Didier Gheza le Gentil G.O.et sa sympathique équipe du HTCC.

La préparation de l’auto en un hiver bien rigoureux pour nous retarder, des essais chaotiques due a une bobine d’allumage rebelle, un Val de Vienne écourté par un étrier cassé, une grande séance de mécaniques a Nogaro et le chant des piverts a Ledenon !

Merci a toute l’équipe SUD RALLYE, Lionel, Mickael, Serge et Jacques qui n’ont pas compté les heures pour mener à bien le projet, et a Antoine pour sa prestation mécanique a Nogaro.

Merci a nos dames, Gégé, Geneviève, Sandrine et Christiane pour leur aides divers et d’avoir supporté nos longues absences les week end de préparation, de course et essais.

Merci a ALFA PARTS ,TONNEINS LOCATION, PROMETEAUX TONNEINS, ELECTRIC AUTO TONNEINS, JV CONTROLE TECHNIQUE TONNEINS pour leur aide précieux au chevet du GTV et Paul Giglio Boss du GIGLIO RACING pour ses bon tuyaux.

Merci a Didier Gheza et toute son équipe HTCC ‘Le Groupe 1’ pour leur organisation au top et l’ambiance géniale qu’elle génère.

Saison 2013 le GTV PROSTOCK reviens bien sur en ‘HTCC Le Groupe 1’, mais avec un moteur révisé de neuf de haut en bas cette foi!

ALAIN MANDELLI

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire